L’Agence Savoie Mont Blanc, organe territorial de promotion de la Savoie et la Haute-Savoie a dévoilé les résultats de son traditionnel baromètre, sondant depuis 3 ans les intentions de départ des Français et des principales clientèles européennes habitués des sports d’hiver.
Malgré les incertitudes liées au contexte économique, ces intentions restent stables - Britanniques exceptés - et Savoie Mont Blanc reste loin devant la destination privilégiée des partants pour cet hiver.
La montagne une valeur sûre
3 Français sur 10, familiers des sports d’hiver ont, à ce jour, déjà programmé leur séjour à la montagne et si 6 sur 10 hésitent encore.
L’attractivité du territoire Savoie Mont Blanc continue de gagner du terrain, puisque 1 Français partant aux sports d’hiver sur 2 a d’ores et déjà opté pour les pistes des stations des deux départements (48 % exactement), soit 2 points de plus qu’habituellement.
Les étrangers au rendez-vous, doute pour les britanniques
Les intentions de départ des clientèles étrangères aux sports d’hiver, celles privilégiées par Savoie et Haute-Savoie, surfent elles aussi sur des tendances similaires à l’an dernier : à ce jour, 5 Belges et 5 Néerlandais sur 10 se disent ainsi assurés de chausser les skis cet hiver.
Un léger retard est constaté en revanche côté Grande-Bretagne, actuellement en proie à une inflation record et en raison du contexte géopolitique, où 3,5 Britanniques interrogés sur 10 (au lieu de 4,5 en 2021) pensent partir « de manière certaine ».