Pays de Savoie : les autorités en état d'alerte pour gérer la canicule

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Le mercure va encore monter aujourd'hui dans les Deux Savoie : les deux départements ont été placés en vigilance orange.
On attend jusqu’à 38 degrés. L’isotherme 0 se situera aux alentours des 4 700 mètres.


UN PLAN EXCEPTIONNEL


Les autorités ont activé le niveau 3 du plan canicule a été activé. Ce qui veut dire que des mesures spéciales, à destination des plus fragiles ont été prises.

Dans les crèches, par exemple, les siestes ont été déplacées dans des salles plus fraîches, et les récréations des écoles primaires sont écourtées.

Même vigilance dans les Ehpad, où les résidents sont gardés à l'intérieur des locaux et régulièrement hydratés.

A Sallanches, un numéro de téléphone spécial a été mis en place pour les personnes fragiles, qui pourront se rafraîchir dans des salles réquisitionnées : le 04 50 91 43 51, joignable tous les jours, y compris les week-ends, de 9 heures à 18 heures.

Même dispositif à Samoëns, où ceux qui le souhaitent peuvent venir au Bois aux Dames, où des boissons fraîches seront servies.

QUELS CONSEILS SUIVRE


Pour tout le monde, les conseils sont les mêmes : buvez régulièrement de l’eau, fermez vos fenêtres et volets pendant la journée, et évitez de faire du sport.

Et si vous comptez vous baigner, attention aux chocs thermiques qui peuvent entraîner des malaises. L’été dernier, le nombre de noyades a augmenté de 30 % par rapport à 2015.

LA POLLUTION EN PROFITE 


Autre conséquence de cette canicule : un épisode de pollution à l’ozone a commencé hier, dans le bassin lémanique, et en zone urbaine de Haute-Savoie.

Aujourd’hui, la vignette Crit’Air est indispensable pour circuler dans le centre-ville d’Annecy. Seuls les véhicules notés de 0 à 3 ont le droit de prendre la route.

Pour ceux qui ne seraient pas en règle, sachez que le réseau de bus met en place un ticket au prix unique de 1 euro pour la journée. Même chose sur le réseau de Chambéry.

Partout ailleurs, les barbecues, les travaux de jardin avec du matériel non électrique sont interdits. Et sur les routes, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les axes à 90km/h ou plus.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles