Passy : la cuisine centrale désormais tenue par les agents municipaux

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Améliorer la qualité des repas, d'un point de vue nutritionnel et gustatif, c'est l'objectif de ce changement à Passy.

Depuis ce lundi, les repas destinés aux écoles de la commune, mais aussi à la résidence Passy Flore et aux accueils de loisirs, sont préparés par des agents municipaux.
La transition avec l'ancien opérateur, Sodexo, s'est préparé avec les salariés de la cuisine centrale, qui ont simplement changé d'employeur.

"Chaque salarié a été reçu à trois reprises : une fois de manière commune pour présenter le projet de la commune, puis de manière individuelle afin de les informer des modalités de changement de statut à salaire équivalent. Nous les avons également invités à modifier leur logique de travail puisque la qualité et le service public priment sur la rentabilité " explique Pierre-Olivier Carra, le directeur général des services de la mairie.
Après ces trois entretiens, quatre salariés sur les 11 présents n'ont pas souhaité poursuivre leur travail dans ce nouveau cadre. Pour les remplacer, un cuisinier, une diététicienne et deux chauffeurs ont été recrutés.

Ce changement de gestionnaire devrait permettre d'améliorer la qualité des repas : les circuits courts et les produits bio seront privilégiés tant que possible.
Cette montée en gamme s'accompagne d'une augmentation des prix d'achat des denrées. Pour compenser cette conséquence, la cuisine centrale s'attaquera au gaspillage alimentaire : "pour rationaliser les coûts, nous allons ajuster au mieux les quantités en fonction des sites. Pour obtenir ce sur-mesure, nous allons peser les restes", explique Vanessa Borodine, responsable du service de la cuisine centrale.

Les premiers effets du changement de gestionnaire se sont vus dès ce lundi : au menu proposé par la cuisine centrale, on retrouvait des cappellettis ricotta-épinard, du Saint-Nectaire AOP et des pommes bios locales.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles