MB Live TV, la chaîne télé de la montagne, franchit une nouvelle étape avec un succès d’audience de 1,7 million de téléspectateurs par mois, et réalise la meilleure progression d’audience + 54% parmi l’ensemble des 128 chaînes mesurées par Mediamétrie toutes catégories confondues et, par extension, parmi l’univers des chaînes thématiques découverte.
Une audience qui confirme l’attente du public
Après seulement 1 an et demi d’existence, la chaîne télé de la montagne
MB Live TV bénéficie, après une 2ème vague de mesure Médiamétrie, de la
meilleure progression d’audience avec + 54% toutes chaînes confondues parmi les 128 chaines du PAF mesurées (Satellite, ADSL câble, ou fibre optique).
« Notre ambition était d’atteindre une audience mensuelle de 1,8 million de téléspectateurs d’ici fin 2019, c’est donc une très belle réussite d’afficher en mars plus d’1,75 million. Ce succès vient récompenser la qualité du travail des équipes en interne et vient confirmer les choix stratégiques éditoriaux. Cette augmentation d’audience démontre que MB Live TV s’inscrit aussi dans une consommation télé choisie dans un marché média pourtant volatile, avec une belle récompense pour la thématique montagne. » reconnait Caroline Chicard, Directrice Déléguée de la chaîne.
La télévision reste un média majeur et puissant, média N°3 en terme d’attention derrière la presse et le cinéma *** : en effet, 60% des français regardent la télévision au moins 4 soirs par semaine**. Pour autant, MB Live TV existe au-delà du grand écran avec une communauté digitale de 100 000 abonnés. « MB Live TV, c’est bien évidemment la chaîne de télé, mais c’est aussi tout un écosystème digital autour du site montblanclive.com pour vivre et rêver montagne. Ainsi, dans ses nouveaux usages, l’utilisateur est donc en lien avec les contenus de MB Live TV sur tous les points de contact de la chaîne de valeur. » rappelle Caroline Chicard.
>
Comment recevoir MB Live TV ?
Une ligne éditoriale pour prendre de la hauteur
Quand la plus grande maladie du XXIème siècle s’appelle le burn-out, la montagne offre
un formidable terrain d’expériences pour prendre de la hauteur et s’échapper du quotidien, ne serait-ce que le temps d’une soirée. Telle est la mission de MB Live TV : permettre au public de
lâcher prise et de se laisser guider par une
variété de programmes et de contenus, notamment auprès d’un public urbain, en soif d’oxygène.
Dans ce positionnement, MB Live TV co-produit et diffuse des documentaires pour
contempler la montagne et
événementialise ces diffusions avec des
semaines thématiques comme «
Femmes et Montagne » ou encore «
Mer et Montagne ». Dans cet esprit, MB Live TV crée une programmation spéciale en préambule du
Festival du film de montagne « Montagne en scène », qui démarre le 3 avril prochain et dont la chaîne est partenaire.
Pour répondre aux
évolutions des tendances comportementales, la chaîne valorise également la
pratique d’activités outdoor en
montagne à travers des formats courts comme «
Testé Approuvé by Jessica », avec près de 60 épisodes déjà produits.
Enfin, toujours pour découvrir la montagne sous un angle encore plus vibrant et parce que la télévision reste le média du spectacle, MB Live TV a la volonté de diffuser des compétitions de
sports émergents de montagne en direct. La chaîne a notamment diffusé début mars 2019 les
Championnats de France de bloc, en partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.
* Source Médiamétrie – Médiamat’Thématik Découverte (du 03/09/18 au 17/02/19) – 4 ans et plus Concurrence Etendue – Couverture 4 semaines seuil 10 secondes
** Étude Médiamétrie sur les usages TV en 2018
*** Etude déclarative réalisée par Harris Interactive auprès de 4.000 Français âgés de 15 ans et plus –Octobre 2018 « Mesure de l’attention aux médias et aux publicités »