Massif du Mont-Blanc : l’appel à la vigilance de la chamoniarde, en montagne

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Alors que le soleil est de retour en Haute-Savoie, les adeptes d’activités outdoor chaussent leurs baskets et s’aventurent à nouveau dans les massifs.

Sans compter qu’à Chamonix, les remontées mécaniques du Brévent et de la Flégère ont rouvert le week-end dernier.

Mais en altitude, les conditions ne sont pas encore optimales pour la saison et la Chamoniarde, l’association qui regroupe l'ensemble des acteurs de la prévention et du secours dans le massif du Mont-Blanc, met en garde !

Prudence sur les itinéraires de randonnées :

« L'enneigement reste abondant en moyenne montagne. La neige peut être dure le matin, et très humide l'après midi, évoluer avec de bonnes chaussures et parfois du matériel spécifique (crampons) est recommandé voire indispensable ».
« Certaines randonnées au départ des remontées mécaniques resteront difficilement accessibles encore plusieurs jours/semaines » fait savoir l’association sur sa page Facebook.

Les voies d’escalade également concernées.
L’appel à la prudence concerne aussi les adeptes de grimpe comme on peut le lire dans la suite du post de la Chamoniarde.

« Les accès aux voies rocheuses des Aiguilles Rouges sont particulièrement enneigés et requièrent le matériel de progression adapté aux conditions (crampons...)

Certaines voies ou accès sont également exposés à un éventuel effondrement de corniches.

Il y a par exemple encore 4m de neige au niveau du site de la Brèche du Brévent et certains départs de voies ne sont pas visibles ».

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles