Les partenaires de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc

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L’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc saison 3 est organisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :



- La Région Auvergne-Rhône-Alpes : La préservation de l’environnement est au cœur des grands défis du XXIe siècle. La prise de conscience sur ce sujet doit être nécessairement collective. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons précisément un tissu d’entreprises particulièrement sensibilisées au sujet de la transition écologique.
A nous tous de construire un territoire à la pointe dans le domaine du développement durable et stimulé par une écologie positive, innovante et créatrice d’emplois.
Dans notre massif alpin, et particulièrement en Haute-Savoie et Savoie, ces enjeux écologiques sont plus que cruciaux, notamment dans la Vallée de l’Arve où la qualité de l’air est une problématique majeure.
C’est la raison pour laquelle il faut mettre en lumière nos entreprises régionales qui participent à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement. C’est tout l’esprit de cet Éco-Tremplin. Nous souhaitons ainsi que ce concours participe à la diffusion d’une réelle culture de la transition écologique.

en partenariat avec 2 partenaires “Majeurs” :


- ATMB : Parce que le monde évolue et que les enjeux écologiques sont primordiaux pour construire notre avenir, l’ambition des équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc est de faire de la mobilité un secteur plus propre et durable.
L’engagement des collaborateurs d’ATMB est fort et leur implication transforme ATMB. Face à la réalité d’un territoire exceptionnel, elle nous pousse à agir avec réflexion et sérieux, en ayant conscience de nos actes.
Les équipes d’ATMB viennent d’être récompensées pour leur engagement avec l’obtention de la certification ISO 14001. Elle nous engage à continuer d’améliorer notre performance environnementale ainsi que les impacts de notre activité et de celle de nos clients, les conducteurs, sur notre territoire.
ATMB rassemble des collaborateurs qui ont à cœur de changer les choses.




- BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises : Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons, telle est notre raison d’être.
Nous considérons que notre mission consiste à contribuer à une économie responsable et durable en finançant et conseillant nos clients de manière éthique.
Le groupe BNP Paribas est depuis longtemps actif au niveau de la transition énergétique. Nous agissons avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires pour contribuer à un avenir meilleur.
BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises est le métier du Groupe BNP Paribas spécialisé en épargne collective.
L’épargne salariale, connue pour ses avantages fiscaux et sociaux en faveur de l’entreprise et de ses salariés, peut avoir un impact positif concret, notamment grâce aux accords d’intéressement qui peuvent intégrer des critères éco-responsables, aux supports d’investissement sélectionnés pour soutenir la transition énergétique et l’épargne solidaire.
En un mot, chez BNP Paribas E&RE, nous sommes convaincus que l’épargne collective est un vrai levier de soutien et d’action en faveur des Objectifs de Développement Durable.
C’est pour cela que nous sommes fiers d’accompagner le Groupe MontBlanc Médias et les entreprises de la région sur le concours Éco-Tremplin.

et en partenariat avec 8 partenaires “Ambassadeurs” :




- Capri : « Si la nature est le terrain de jeu de Capri, il était tout naturel pour nous de s’engager en faveur du développement durable. Tout commence par l’acheminement de tous ces trésors jusqu’à notre showroom de Saint-Pierre-en- Faucigny. En effet, si nos gisements se trouvent aux 4 coins du monde, nous favorisons une solution de transport multimodal pour réduire l’impact carbone au maximum. Nous utilisons en priorité les transports maritimes par containers, ensuite ces containers vont prendre la barge ou le train, pour finalement terminer les derniers kms en route par camion (soit moins de 200km). Chez Capri, l’optimisation du transport est un axe prioritaire, car c’est en agissant sur cet axe que nous aurons les meilleurs résultats concernant notre impact écologique. Par ailleurs, si des chutes de pierres naturelles peuvent résulter des réalisations, elles peuvent avoir une seconde vie et être réutilisées sous forme de plateau de table par exemple, ou, d’une manière plus originale, sous forme de trophées, comme pour les premières éditions de l’éco tremplin ! Enfin, grâce à l’ouverture de la Manufacture Capri en juin 2022, notre impact carbone s’est une fois de plus réduit. D’une part en favorisant la production locale en limitant le transport des tranches choisies par nos clients. Et oui, elles ne font désormais plus que quelques mètres avant d’être façonnées puis livrées. Et d’autre part, grâce à l’utilisation d’un système fermé de réutilisation de l’eau dans nos machines de production.

Réutilisable à l’infini, la pierre naturelle est ainsi un matériau à privilégier pour un habitat durable et esthétique, tout en limitant l’utilisation de nos ressources naturelles ! »



- SoluCir : L’association SoluCir contribue à diffuser et amplifier l’économie circulaire sur le territoire Savoie Mont-Blanc, déjà très riche en initiatives.
Avec ses 190 adhérents, SoluCir rassemble, fédère et favorise l’émergence de solutions locales, donne la parole à des experts inspirants et tisse un réseau d’entreprises, collectivités, porteurs de projets qui veulent expérimenter et collaborer pour construire les solutions afin de mieux gérer nos ressources locales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’économie circulaire, participer à nos événements, rejoindre le réseau ou découvrir l’annuaire des acteurs circulaires locaux.



- SOMFY : Intégré en amont de la stratégie de l’entreprise, le développement durable irrigue toutes les entités et les métiers du Groupe. Face à l’urgence du réchauffement climatique, SOMFY intensifie son engagement pour passer d’une entreprise responsable à une entreprise contributive et s’engage en signant le Global Compact à contribuer aux ODD des Nations-Unies. SOMFY y contribue à travers un axe planète : réduire son empreinte environnementale et contribuer à l’efficacité énergétique des bâtiments, un axe prospérité : encourager une pratique des affaires au service d'une croissance durable et un axe humain : contribuer au développement et au bien-être des collaborateurs et être utile à la société. Ceci donne un cadre partagé pour contribuer à rendre notre monde meilleur.



- Super U Marignier : Entreprise indépendante du commerce alimentaire, en fonctionnement coopératif, nous sommes un acteur actif de l’économie locale. Face aux enjeux de développement durable, nous faisons le choix d’une vision globale de la RSE :
  • par nos nombreux partenariats avec des producteurs et créateurs locaux
  • par l’application de chartes et de labels alimentaires contribuant à la protection de ressources naturelles et animales
  • par nos choix de construction, d’aménagement et de fonctionnement énergétique du magasin
  • par notre coopération avec de nombreux professionnels locaux pour nos actions sociales et commerciales
  • par notre engagement partenaire avec des associations à mission sociale et environnementales
  • par nos process de réduction des impacts déchet, le tri, le recyclage et la diminution de l’utilisation des matières consommables polluantes
  • par la prise en compte du capital humain au cœur de notre fonctionnement d’entreprise.
Par nos valeurs et nos actions, nous affirmons notre volonté sincère et engagée pour une dynamique économique en cohérence positive avec l’Environnement et la Société. Le Made In Local en est un levier majeur, brillant et incontournable. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette catégorie pour la 3ème saison de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc !




- Le Groupe Bontaz : Entreprise de taille intermédiaire et familiale, Bontaz s’est imposée en un peu plus de 50 ans comme le leader mondial des fonctions hydrauliques dans l’automobile. Aujourd’hui, Bontaz relève le défi de la nouvelle donne économique et environnementale. L’entreprise se diversifie, innove et produit pour les véhicules électriques, les véhicules à pile à combustible et la mobilité légère (le vélo électrique). Bontaz donne le cap et œuvre pour le développement d’une industrie et d’une mobilité décarbonée. Membre du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2020, Bontaz, avec l’ensemble de ses 4 000 collaborateurs, est engagé dans une démarche de développement durable forte. Signe de reconnaissance, en 2021 et en 2022 l’entreprise a reçu l’évaluation GOLD par ECOVADIS, référence mondiale en matière de RSE. Aujourd’hui, la politique de développement durable de Bontaz tient en 4 axes principaux :
  1. Employeur engagé : développer des relations et des conditions de travail respectueuses, défendre les droits de l’homme et favoriser des pratiques loyales
  2. Défenseur planète : lutter contre le réchauffement climatique, préserver les ressources et protéger l’environnement
  3. Acheteur responsable : lutter contre le réchauffement climatique, préserver les ressources et protéger l’environnement
  4. Acteur du territoire : entrainer les acteurs des territoires où nous sommes présents à la compréhension du changement climatique, mettre en relation, co-construire pour un futur durable



- La Compagnie du Mont-Blanc : Montagnards passionnés, nous sommes parfaitement conscients de l’environnement exceptionnel dans lequel nous vivons. Le massif du Mont-Blanc est un patrimoine unique que nous devons respecter et protéger. Nous mettons donc en œuvre quotidiennement des actions pour limiter les impacts de nos activités et de nos projets d’investissement. Notre stratégie de responsabilité sociétale et environnementale s’articule autour de plusieurs axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par le déplacement de nos visiteurs et de nos collaborateurs, la maîtrise de nos consommations énergétiques, le respect de la biodiversité et des paysages qui nous ont été confiés, la prévention de tous types de pollution ou encore la sensibilisation de nos parties prenantes.



- Raffin & Associés : Courtier et agent général d’assurances, notre métier est de vous conseiller pour assurer les valeurs de votre entreprise, humaines et matérielles, qui lui sont propres, et qui font d’elle une entité unique.

Leader régional dans l’assurance des Entreprises Industrielles et Commerciales, nous vous accompagnons dans l’identification, la prévention et la gestion globale de vos risques, qu’ils soient internes ou externes, afin de réduire les effets de l’incertitude et renforcer votre capacité à produire ce qu’il faut pour vos clients.

Véritable partenaire au sein des parties prenantes de l’entreprise, nous établissons une relation équilibrée et transparente, respectueuse de notre interlocuteur dans ses missions, ses attentes et ses limites.

Notre inscription dans une approche développement durable débute en 2006, sous l’impulsion de notre partenaire GENERALI et se traduit par :
  • La prise en compte du bien-être de nos équipes (adaptation des rythmes de travail, équipements mobilier, formations régulières, …) ;
  • L’intégration et la formation des jeunes (contrats en alternance, membre du réseau 100.000 entrepreneurs) ;
  • Des actions pour le territoire à travers nos engagements associatifs (Réseau Entreprendre, Cobaty, Associations des commerçants, …), notre politique de mécénats et de parrainage (A Chacun Son Everest, Tournoi Tennis Fauteuil Annecy, Amicale pour Entreprise, …)
Aujourd’hui, nous poursuivons notre implication locale en tant que partenaire de l’Eco-Tremplin Radio Mont-Blanc, en représentant la catégorie Santé et Bien-Être.



- NTN : La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, est un fondement de notre gouvernance.

Nous avons un rôle à jouer face aux enjeux sociétaux, contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, préserver l’ensemble des ressources naturelles, promouvoir la diversité et l’inclusion, assurer le respect des droits de l’homme sur l’ensemble de notre supply chain.

Cette responsabilité nous l’avons concrétisé en affichant notre raison d’être : « We make the world Nameraka », le terme Nameraka faisant écho à notre appartenance à un groupe Japonais, NTN Corporation.

Il signifie l’absence de frottement entre des organes mécaniques et caractérise notre identité : concepteurs, producteurs, vendeurs, … de roulements, dont l’objectif premier est de transmettre le mouvement avec précision, fiabilité, fluidité et efficacité et de ce fait, contribuer à combattre le dérèglement climatique par leur efficience énergétique.

Il signifie également l’absence de friction plus largement dans la société et évoque notre vision du monde, de notre entreprise et de nos relations avec nos parties prenantes, autour de l’harmonie, de la fluidité et du respect.

C’est dans cet esprit, que nous sommes fiers d’accompagner le Groupe MontBlanc Médias et les entreprises de la région sur le concours Éco-Tremplin.




- Réseau Entreprendre Haute-Savoie : Deux maximes pour définir l’ADN de Réseau Entreprendre :

« AUCUN ENTREPRENEUR NE DOIT RESTER SEUL ! »

« POUR CREER DES EMPLOIS, CREONS DES EMPLOYEURS »

C’est en 1986, qu’un industriel du Nord de la France, André Mulliez, face aux enjeux du chômage, lance le concept de Réseau Entreprendre® : l’accompagnement entrepreneurial humain et financier de pairs à pairs.

L’association Réseau Entreprendre Haute-Savoie a vu le jour en 2005 et c’est aujourd’hui plus de 200 dirigeants d’entreprises du territoire qui s’engagent pour accompagner bénévolement la création, la reprise et le développement des projets entrepreneuriaux.

Le but est donc de faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-faire et l’expérience de chefs d’entreprise expérimentés et en activité, au travers d’échanges constructifs et inspirants, de pairs à pairs.

Le cœur de notre engagement ? Faire grandir les entreprises et les pérenniser.

Nous sommes fiers d’être partenaire pour la 3ème année de l’Eco-Tremplin et de relayer cet évènement auprès des jeunes projets entrepreneuriaux que nous accompagnons. Un vivier de talents sur le 74 mais aussi chez nos collègues du 73, 38 et 01.



- La French Tech Alpes : La French Tech Alpes est une des 16 capitales labellisées par la Mission French Tech (ministère de l’économie). Elle représente la dynamique startup sur tout le sillon alpin et compte plus de 600 start-up sur son territoire. La dimension impact/RSE fait partie prenante de la feuille de route nationale et locale. En 2022, nous avions par exemple organisé l’événement « 2 jours pour l’impact » et mettait ainsi en relations entreprises et start-up à impact.

Cette année, dans le cadre du « Panorama des start-up n°3 », nous questionnerons les start-up sur leurs engagements liés à l’impact, qu’il soit environnemental, social ou sociétal. Notre objectif étant de régulièrement les sensibiliser à ces enjeux, qu’ils proposent une solution à impact ou non, elles sont toutes concernées !




- Les Shifters : Les Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project qui œuvre à la décarbonation de l'économie. Initialement conçu comme une structure permettant d'accueillir toute personne souhaitant aider le Shift par un travail de recherche, de relais ou de soutien, les Shifters réalisent de plus en plus de travaux indépendants mais toujours avec un objectif : contribuer efficacement à la sortie des énergies fossiles à l'échelle française et européenne. Forts de leurs 20 000 membres, les Shifters mobiliseront leur expertise au travers des groupes locaux d'Annecy, Chambéry et Grenoble pour aider le Groupe Mont Blanc Médias et ses autres partenaires à sélectionner les meilleurs candidats à cette troisième édition de l'Eco-Tremplin du point de vue de leur contribution à la décarbonation et à la transition vers un monde plus durable.

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