Les mégots retrouvés ont été divisés par dix dès la première année.
Plus question de s’allumer une cigarette sur les pistes ou le télésiège. Depuis le 1er juillet dernier, l’interdiction de fumer s’applique à tous les domaines skiables. Les pistes de ski, les remontées mécaniques, les files d’attente et toutes les zones extérieures ouvertes sont concernées.
En Haute-Savoie, cette mesure est déjà appliquée depuis 2022 dans la station des Gets. C’est la toute première d’Europe à l’avoir mise en place.
Alors quel bilan trois ans plus tard ? Le directeur du domaine skiable des Gets, Benjamin Mugnier a constaté des résultats remarquables, et ce, dès la première année d’interdiction.
ITL Benjamin Mugnier 1 - interdiction cigarette gets 2026 1_WM Chaque domaine skiable doit installer une signalétique pour alerter les usagers de la mesure. La rédaction de Radio Mont Blanc est allée demander aux skieurs s’ils avaient notifié l’information sur place.
ITL Microtrottoir 2 - interdiction cigarette gets 2026 2 _WM On apprend donc que la police municipale patrouille désormais à ski dans les stations pour vérifier si la mesure est bien appliquée. Dans les cas les plus graves, vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende.