Les difficultés de recrutement ne se limitent pas au domaine de l’hôtellerie restauration.
Les domaines skiables sont également concernés. Dans certaines stations, il manque encore près de 20 % de saisonniers à quelques semaines de l’ouverture des domaines. Aux Gets aussi la différence avec les années précédentes est frappante. La campagne de recrutement qui démarre traditionnellement le 15 septembre a été beaucoup plus compliquée que prévu. Pascal Dury est le directeur financier et administratif des Remontées Mécaniques des Gets.
ITY Pascal Dury 1 – Difficulté recrutements saisonniers gets 0’37D’habitude le recrutement des 180 saisonniers nécessaire au bon fonctionnement de la station se termine le 15 octobre.
Aujourd’hui le domaine est encore confronté à des désistements chaque semaine.
Pour expliquer ces difficulté à recruter, Pascal Dury évoque une possible application du pass sanitaire pour les salariés mais pas que :
ITY Pascal Dury 2 – Difficultés recrutements saisonniers Gets. 0’38Certains salariés placés en activité partielle la saison dernière par la station dernière ont obtenu des contrats à durées indéterminées dans d’autres secteurs d’activités.
Le turn-over c’est-à-dire le nombre de nouveaux saisonniers par rapport à la saison précédente est de 40 % cette année contre 30 % habituellement.
Le directeur administratif et financier de la station des Gets évoque des craintes pour les saisons futures si le phénomène s’amplifie.
Le domaine réfléchit à des solutions pour rendre les conditions de travail encore plus attractives pour les prochaines saisons.