Les organisations antifascistes dénoncent les liens du banquet savoyard avec l'extrême-droite.
Un "repas populaire" est organisé par l'antenne antifasciste d'Annecy à La Roche-sur-Foron, ce samedi 17 janvier 2026, à 10 heures sur la place de l’hôtel de ville. C’est le même jour que celui du banquet savoyard organisé à Rochexpo par le Canon Français. Et ce n’est pas par hasard, c’est bien en réaction à cet évènement que l’organisation antifasciste propose ce banquet populaire. L’antenne appelle à une mobilisation massive contre « cette fête ouvertement raciste sous couvert de convivialité. »
Une initiative soutenue par le collectif VISA 74 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui est constitué de la CGT 74, la CNT 73/74, la FSU 74 et Solidaires 74. Tous dénoncent le lien financier de la structure avec le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin. Un rassemblement est ensuite prévu devant le parc des expositions à partir de 11 heures.
De l’autre côté, le banquet savoyard affiche complet avec 4 000 inscrits. L'évènement ne se décrit pas comme politique mais plutôt comme un moment festif avec de quoi boire et manger.