Cette région du nord de l'Italie a annoncé la réouverture de ses installations à partir du 15 février.
Après des semaines de fermeture des remontées mécaniques pour cause de Covid-19,
l’Italie prend de l’avance sur la France, et a annoncé la réouverture de ses installations à partir du 15 février en Lombardie.La décision a été prise après un avis favorable donné par le panel d'experts qui conseille le gouvernement italien concernant la lutte contre l'épidémie.
La Compagnie du Mont-Blanc communique.Dans un communiqué de presse, la Compagnie du Mont-Blanc annonçait donc que ses partenaires côtés Italien, « le domaine skiable de Courmayeur et le Skyway Monte Bianco », s’apprêtent à ouvrir leurs installations au public à partir des dates suivantes :
- Le Skyway Monte Bianco depuis le 11 Février de 8h30 à 15h30 avec une fermeture d’exploitation les mardis et mercredis sur réservation.
- Domaine skiable de Courmayeur le 15 Février, tous les jours, avec une restriction du nombre de skieurs par jour comme pour les domaines skiables en Suisse.
Concernant l’ouverture du domaine skiable de Courmayeur,
le partenaire a déjà informé que les porteurs de forfaits MBU séjour, saison ou année ne seront pas acceptés sur les installations compte tenu des restrictions liées à la fréquentation. La priorité étant donnée aux skieurs résidents et résidents secondaires Italiens.
Concernant l’accès au Skyway,
pour le moment seuls les professionnels de la montagne titulaires d’un forfait MBU année Professionnel Guides seront acceptés sur l’installation et sur présentation du forfait en cours de validité. Les autres titulaires de forfaits MBU séjour, saison et année ne seront pas acceptés.
Contrôle aux frontières.La Compagnie du Mont-Blanc qui précise que à ce jour il n’y a pas d’interdiction pour une personne "piéton, skieur" de se rendre en Italie, cependant des contrôles renforcés à la frontière sont en cours : test PCR récent ainsi qu’un formulaire attestant la raison du déplacement sont obligatoires sous peine d’amende de 135€ en cas de contrôle.