Cordon et Arâches-la-Frasse ont dû organiser des élections anticipées pour désigner un nouveau conseil municipal et un nouveau maire.
La rentrée de septembre n’était pas une période d’élections municipales et pourtant plusieurs communes de Haute-Savoie ont quand même dû organiser des élections anticipées pour désigner un nouveau conseil municipal et élire un nouveau maire.
C’est le cas en vallée de l’Arve à Arâches-la-Frasse du côté des Carroz/Flaine et au pays du Mont-Blanc, à Cordon.
Prise de poste chargée
A Cordon, François Paris, chef d’entreprise dans le domaine géodécisionnel âgé de 42 ans, succède à Jacques Zirnhelt dont il était l’adjoint et qui a démissionné pour des raisons de santé.
La nouvelle maire d’Arâches-la-Frasse, Alexandra Fourgeaud, avocate de 39 ans au barreau de Bonneville est issue de l’opposition du maire sortant Jean-Paul Constant.
Élus tous deux fin septembre, ils racontent comment se passent leurs débuts de nouvel édile.
ITC Micrott 1- Nouveaux maires Arache et Cordon (45’s)L’ex maire Jean-Paul Constant avait démissionné en août, après une période de très fortes tensions au sein du conseil municipal ainsi qu’avec certains habitants.
La nouvelle maire Alexandra Fourgeaud se dit soulagée d’avoir remporté cette élection.
ITC Alexandra Fourgeaud 3-Nouveau maire Arâche (41’s)Elle fait aussi le point sur les dossiers prioritaires de sa commune.
ITC Alexandra Fourgeaud 2-Nouveau maire Arâche (50’s)A Cordon également François Paris fait le point sur les gros projets de sa commune, à commencer par le SIVU de l’Espace Jaillet.
ITC François Paris 2-Nouveau maire Cordon (36’s)Parmi les autres gros dossiers à venir sur Cordon : des travaux qui débutent aux vacances de la Toussaint sur les bâtiments publics comme l’école et la mairie, afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Des travaux sont également prévus sur le réseau d’eau pour une remise à niveau des réservoirs de la commune.
Une étude sur la rénovation énergétique des bâtiments publics vient également d’être lancée, notamment pour l’école (isolation intérieure/extérieure, mode de chauffage, changement des vitres…).
Sans oublier le projet des aires ludiques pour aménager des espaces extérieurs pour petits et grands.
Une coupe du monde à Cordon ?
Côté sport, le vélo trial du Mont-Blanc souhaite organiser une coupe du monde de vélo trial sur Cordon en 2024.
La Mairie et la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) doivent se positionner pour décider d’un accompagnement de l’association, le sujet sera abordé lors du prochain conseil municipal.
Quel avenir pour ces villages ?
Dans l’avenir, François Paris espère que Cordon sera selon ses mots « une commune où il fera bon vivre ».
ITC François Paris 4-Nouveau maire Cordon (42’s)De son côté, la mairesse d’Arâches-la-Frasse Alexandra Fourgeaud a une vision très optimiste du devenir de son village.
ITC Alexandra Fourgeaud 4-Nouveau maire Arâche (20’s)