Haute-Savoie : l’organisation de la campagne de dépistages Covid

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le dépistage à grande échelle du Covid-19 sera organisé entre le 16 et le 23 décembre dans près de 320 centres du département.

Lors de sa visite sur Annecy samedi 12 décembre, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, a présenté, aux côtés du président du département de la Haute-Savoie Christian Monteil, le dispositif de dépistage Covid mis en place.

318 centres de dépistage partout en Haute-Savoie.

Cette opération sera organisée entre le 16 et le 23 décembre dans près de 318 centres répartis sur le territoire.

Chaque habitant disposera d’une solution de dépistage à moins de 20 minutes de son domicile, que ce soit un centre labellisé, un centre temporaire installé dans une commune ou dans un lieu de passages (grandes surfaces ou gares).

En Haute-Savoie, 54 lycées et 7 CFA participeront aussi à l’opération et permettront à leurs élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel de se faire dépister s’ils le souhaitent (les lycéens mineurs doivent avoir une autorisation parentale accessible sur les espaces numériques de travail des établissements).

Enfin, des bus itinérants sillonneront le département pour aller tester les habitants dans les zones plus rurales. Enfin, 8 stations de ski seront parties prenantes de cette opération.

Un professionnel de santé sur chaque centre.

Le dépistage utilisera à la fois des tests PCR – avec un résultat en 24h – et des tests antigéniques, dont la fiabilité a été reconnue par la Haute Autorité de Santé et qui permettent d’obtenir un résultat en 30 minutes.

Les tests PCR seront notamment déployés pour tester les lycéens, qui sont souvent asymptomatiques.

Toutes les personnes testées seront sensibilisées, quel que soit leur résultat, à l’importance des mesures barrières.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles