Haute-Savoie : les écologistes aussi font leur rentrée

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Les élus locaux du parti Europe Ecologie les Verts (EELV) ont invité la presse pour faire le point sur différents dossiers épineux dans le département.

Ce n’est pas un hasard si les écologistes des Pays de Savoie avaient fait le choix de la gare d’Annemasse pour tenir leur conférence de rentrée devant la presse vendredi 15 septembre 2023.

La mobilité est justement l’un des thèmes forts d’Europe Ecologie les Verts (EELV). Selon le conseiller régional Benjamin Joyeux, il faut plus que jamais renforcer le ferroviaire et les voies cyclables dans le département.

ITC Benjamin Joyeux 4- Rentrée sept 2023 EELV (45’s)

Les écologistes qui pointent aussi du doigt le projet autoroutier de contournement du Chablais et la Haute-Savoie Arena portée par le conseil départemental à La-Roche-sur-Foron.

Fabienne Grébert, conseillère régionale, communautaire et municipale sur Annecy fait justement le point sur différents projets dans le département que les écologistes considèrent «particulièrement inadaptés» au contexte de dérèglement climatique.

ITC Fabienne Grébert 1-Rentrée sept 2023 EELV (44’s)

Les écologistes se disent également inquiets de la candidature de Laurent Wauquiez pour que la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille les JO d’hiver en 2030 dans les Alpes, et lancent le défi aux politiques de prendre en compte les enjeux environnementaux.



Parmi les autres sujets phares portés par les écologistes, la sécheresse en Haute-Savoie. Si le conseiller régional Benjamin Joyeux se réjouit de la suspension du projet de retenue collinaire par la mairie à La Clusaz, il reste très inquiet autour de la question de l’eau dans le département et demande des engagements fort en ce sens.

ITC Benjamin Joyeux 3- Rentrée sept 2023 EELV (43’s)

Suite à l’éboulement survenu côté Savoie dans la vallée de la Maurienne, les Verts ont aussi signé une tribune publiée ce dimanche 17 septembre dans le journal Le Monde, pour interpeller les pouvoirs publics afin de « sécuriser les montagnes ». Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve justement Fabienne Grébert.

ITC Fabienne Grébert 2-Rentrée sept 2023 EELV (42’s)

Ils sont onze élus écologistes dont le sénateur Guillaume Gontard et l’élu régional Benjamin Joyeux à avoir signé cette tribune pour mieux anticiper et sécuriser les montagnes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles