Haute-Savoie : les chasseurs ont fait leur rentrée ce dimanche 11 septembre.

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La saison de chasse a repris comme chaque année le 2ème dimanche de septembre et se tiendra jusqu’à la mi-janvier.


Si la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie se dit très optimiste sur cette nouvelle saison qui débute, avec la présence d’un gibier abondant, et toujours plus de nouveaux candidats au permis de chasse, la situation du loup dans le département inquiète tout de même grandement le président de la fédération André Mugnier selon qui les attaques étaient encore en hausse cet été.

ITC André Mugnier loup Rentrée chasseurs 2022

Selon le président de la fédération des chasseurs de Haute-Savoie, une trop grande population de loups dans le département aura rapidement plusieurs conséquences négatives.

André Mugnier 1 – Rentrée chasseurs HS 2022 (29’s)

Selon André Mugnier, les loups seraient en fait au moins 30% plus nombreux dans le département que ce que le disent les chiffres.

Pour tenter d’établir un comptage le plus précis possible du nombre de loups réellement présents en Haute-Savoie, la fédération a mis en place en mai dernier un dispositif exceptionnel, appuyé sur une mise en réseau participatif de chasseur, agriculteur et lieutenant de louveterie qui récoltent et interprètent ensemble des images et des enregistrements sonores, grâce à de l’équipement réparti sur l’ensemble du territoire.

Ce projet, financé majoritairement par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, a été validé par le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui est le Préfét «référent loup» au niveau national) ainsi que par le Préfet de la Haute-Savoie.

Le bilan de ce dispositif spécial sera dévoilé en mai 2023.

Toujours plus de nouveaux chasseurs
Pour cette nouvelle saison, le département du 74 compte encore plus d’adeptes ! André Mugnier se réjouit d’un nombre record de demandes de nouveaux permis de chasse.

André Mugnier 2 – Rentrée chasseurs HS 2022 (34’s)

Autre nouveauté de cette nouvelle saison, l’utilisation d’un drone pour repérer la présence de petit gibier dans les champs et éviter que des bêtes ne périssent accidentellement durant la fauche explique André Mugnier, le président de la fédération des chasseurs de Haute-Savoie.

André Mugnier 3 – Rentrée chasseurs HS 2022 (35’s)

Ce dispositif innovant et coûteux, mis en place par la fédération de chasseurs du 74, requiert que des chasseurs passent leur permis de pilotage de drone.

Parmi les autres nouveautés de 2022, la fédération des chasseurs de Haute-Savoie s’est lancée dans un projet départemental visant à collecter et à traiter proprement les déchets de venaison (peau, os, viscères) générés par la chasse, dont le volume par saison est estimé entre 80 et 100 tonnes. Un point de collecte a été créé à Saint Jorioz, avant les 6 autres de Thônes, Bonneville, Sallanches, Taninges, Saint-Jean-de-Sixt et Frangy.



Le partage de la nature

La question de la cohabitation en forêt des chasseurs et des non chasseurs reste problématique. Pour limiter les risques d’accidents, le président des chasseurs de la Haute-Savoie André Mugnier voudrait mettre en place plusieurs mesures.

ITC André Mugnier 4 - Rentrée chasseurs 2022 (47’s)

Pour rappel le mercredi et le vendredi sont des jours non chassés en Haute-Savoie. L’application gratuite Chasseco, imaginée par la fédération, permet justement de localiser et connaître les jours et les zones de chasse sur toutes les communes du département. Depuis sa création en Haute-Savoie Chasseco a enregistré plus de 70 000 connexions et 8 000 téléchargements.

Ecouter les cerfs bramer

Cette année encore les chasseurs de Haute-Savoie organisent des soirées pour venir écouter bramer les cerfs ! L’occasion aussi de transmettre ses connaissances au public. Ces soirées auront lieu les vendredi 23 et 30 septembre, et les 7 et 14 octobre. Des animations bénévoles et gratuites qui rencontrent un énorme succès et affichent rapidement complet.



Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles