Haute-Savoie : lentement, mais sûrement, le moustique tigre colonise le département

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Il vient d’Asie, mais commence à se plaire un peu trop bien en France.

Le moustique tigre a fait son arrivée en métropole au début des années 2000, et depuis, il a conquis 58 départements, dont les Deux Savoie. En Haute-Savoie, il n'est pour l'instant présent que dans les grandes agglomérations : Annecy, Annemasse et les bords du lac Léman.

Grégory Roulin fait partie de l’ARS, l’Agence régionale de santé, dans le département.

ITA Grégory Roulin 2 – Lutte moustique tigre (45’’)

La propagation du moustique tigre dans toute la Haute-Savoie n'est donc qu'une question d'années. C’est pourquoi dès à présent, il faut apprendre à limiter sa propagation. Et pour ça, tout le monde peut agir, comme l'explique Grégory Roulin.

ITA Grégory Roulin 3 – Lutte moustique tigre (36’’)

Même si sa présence dans nos deux départements est pour l'instant limitée, les pouvoirs publics traquent le moustique trigre de près pour limiter sa propagation. Car en plus d’occasionner des démangeaisons plus importantes que les moustiques traditionnels, ils peuvent représenter un risque pour notre santé. C'est ce qu'explique Grégory Roulin.

ITA Grégory Roulin 1 – Lutte moustique tigre (40’’)

De leur côté, les autorités sanitaires aussi agissent : elles peuvent décider de campagne de démoustication, soit au niveau des larves, soit au niveau des adultes. Mais elles veillent à ne pas abuser de produits chimiques, et pour ne pas que le moustique tigre développe une résistance à ces traitements.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles