Cela ne vous a pas échappé : cette année, la neige nous a gâté. Si c’est une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme, c’est en revanche beaucoup plus difficile à gérer pour les communes qui ont vu leur budget déneigement exploser cette année.
Exemple à Chamonix, avec Elodie Bavuz, conseillère municipale en charge des travaux :
mp3 Ce problème a également touché les plus petites communes. Arnaud Bourgeois, directeur général des service techniques de Saint-Jeoire :
mp3Ces 500 heures supplémentaires devront être rattrapées ou payées, selon les envies des employés... un budget conséquent pour une commune comme Saint-Jeoire.
Pourtant habituées aux épisodes neigeux et aux opérations de déneigements que cela suppose, la neige a tout de même donné du fil à retordre aux communes. A Saint-Jeoire, par exemple, c’est le sel qui a manqué comme l'explique Arnaud Bourgeois, directeur général des service techniques.
mp3A Chamonix, ce sont d’autres problèmes qui ont compliqué les opérations de déneigement. Écoutez Elodie Bavuz, conseillère municipale en charge des travaux :
mp3Ces fortes chutes de neige plombent les finances des communes. A Chamonix, le budget a été triplé par rapport à une année normale.