La nuit du droit revient ce mardi soir un peu partout en France. L'opération, créée en 2017, vise à mieux faire connaître les institutions judiciaires au grand public.
Cette année, 160 événements pédagogiques et ludiques sont programmées dans toute la France, y compris en Haute-Savoie.
Le tribunal de Bonneville va installer sur son parvis une fausse scène de crime pour expliquer au grand public les différentes étapes d'une enquête. Un technicien d'identification criminelle récoltera les indices, puis un suspect sera interpellé et jugé en comparution immédiate. Des personnes du public seront sélectionnés pour faire partie du jury du procès.
Des rencontres avec les magistrats, les avocats et les gendarmes sont également prévues.
Deux séances seront proposées : l'une de 18h à 20h, l'autre de 20h à 22h. A chaque fois, la jauge sera fixée à 50 personnes.
A Annecy, c'est une visite du palais de justice qui sera proposée à partir de 17h30. Il y aura également la reconstitution d'un procès et une conférence sur l'évolution des droits des femmes. Les magistrats et les juges se rendront également disponibles pour échanger avec les visiteurs.
Enfin, à Thonon, c'est un escape game qui sera proposé à partir de 20 heures au tribunal, qui ouvrira exceptionnellement ses portes.
Cet escape game se fera par groupes de 30 personnes, sur inscription directement auprès du tribunal.
Toutes les informations sur cette Nuit du droit se retrouvent sur le
site dédié à l'opération.