L’association Solidarité Pour Réussir 74 mise sur l’apprentissage pour garantir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Avec ce dispositif, elle accompagne les personnes en situation de handicap vers le marché du travail, en leur proposant des contrats d’alternance dans les collectivités locales de Haute-Savoie.
Les contrats proposés vont du CAP à la Licence et couvrent les huit secteurs de la fonction territoriale : services techniques, restauration, administration…
Jean-Marc Boisier est le président de Solidarité Pour Réussir 74. Il nous explique quel est le rôle de l’association dans ce dispositif : mettre en relation les collectivités et les personnes en situation de handicap.
ITO Jean-Marc Boisier 1 – Handicap et Apprentissage (43’’)Avant l’accueil des apprentis dans les collectivités, les maîtres de stage bénéficient d’une formation spécifique.
En sept ans, le dispositif Handicap et Apprentissage a bénéficié à 31 personnes en situation de handicap, âgées de 16 à 42 ans.
Ce qui montre que l’alternance n’est pas réservée qu’aux jeunes, comme nous l’explique Jean-Marc Boisier.
ITO Jean-Marc Boisier 2 – Handicap et Apprentissage (30’’)Depuis 2013, les bénéficiaires de ce dispositif Handicap et Apprentissage ont été accueillis par 27 établissements publics ou communes de Haute-Savoie comme Chamonix, Passy ou Thyez.
Le dispositif Handicap et Apprentissage affiche des résultats encourageants puisque 100% des apprentis accompagnés par l’association Solidarité pour Réussir ont obtenu leur diplôme et 70% d’entre eux ont trouvé un emploi durable en sortie de formation.
Un bilan positif dont se félicite Jean-Marc Boisier.
ITO Jean-Marc Boisier 3 – Handicap et Apprentissage (29’’)Le dispositif Handicap et Apprentissage permet aux collectivités locales de la Haute-Savoie de se rapprocher du taux légal d’emploi de personnes en situation de handicap, fixé à 6%.