Haute-Savoie : des élus en colère et inquiets au 90e congrès des maires

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le 90e congrès des maires de Haute-Savoie s’est tenu vendredi 20 octobre à Rochexpo.

Comme chaque année, les édiles de Haute-Savoie étaient invités à se rassembler au parc des expositions Rochexpo de La-Roche-sur-Foron, pour le 90e congrès de l’association des maires de Haute-Savoie (ADM74) qui s’est tenu vendredi 20 octobre 2023.

En plus des municipalités, certains des présidents d’intercommunalités, conseillers départementaux, députés et autres sénateurs étaient aussi présents, pour écouter les prises de paroles du préfet de la Haute-Savoie Yves Le Breton et du président du conseil départemental Martial Saddier, faire le point sur les dossiers en cours dans le département et partager les préoccupations concernant des sujets d’actualité.

En parallèle se tenait aussi le 9e forum des collectivités territoriales.

Sur place lors du congrès des maires, Alicia Casteras a constaté un ras-le-bol général.

ITC ENRO 1-Congrès maires Haute-Savoie 2023 (1’08)

Lors du question/réponse Christophe Pery, le maire de Marignier en vallée de l’Arve a saisi le micro pour faire savoir qu’il est en colère. Selon lui, le gouvernement porte atteinte au principe de libre administration des collectivités en supprimant les ressources fiscales.

ITC Christophe Pery-Congrès maires Haute-Savoie 2023 (42’s)

De son côté Florent Benoit, maire de la commune de Vulbens et vice-président au sein de la communauté de communes du genevois en charge de l’économie a pris la parole au micro pour dénoncer l’indemnité de résidence (surnommée « prime de vie chère ») dont seulement 61 communes du département, dont la sienne, peuvent bénéficier.

ITC Florent Benoit 3-Congrès maires Haute-Savoie 2023 (41’s)

Plusieurs élus de Haute-Savoie souhaitent que l’État « se reconcentre sur ses missions régaliennes » et cesse « porter atteinte au principe de libre administration des collectivités ».

Des démissions en série


Nicolas Rubin, président de l’Association des maires de Haute-Savoie (ADM74), lui-même maire de Châtel, s’inquiète du nombre de démissions d’édiles dans le département.

ITC Nicolas Rubin 2-Congrès maires Haute-Savoie 2023 (38’s)

David Lisnard, le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF) était lui aussi présent ce vendredi 20 octobre 2023 au 90e congrès des maires de Haute-Savoie à Rochexpo.



Il a notamment évoqué une longue liste de difficultés notoires dont « la crise de la démocratie, une crise de l’impuissance politique » évoquant aussi des problèmes de surrèglementation et de sur législations qui engendrent une perte de moyens fiscaux » « au détriment des usagers ».

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles