Les deux Savoie se remettent progressivement des inondations survenues dans la nuit du mardi au mercredi 15 novembre 2023.
En Haute-Savoie, les crues de la Sallanche et de l’Arve sont notamment à l’origine des dégâts matériels. Certains se demandent comment la vallée a pu se retrouver dans une telle situation, historique.
Il suffit de faire le point avec le président du conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier, sur les précipitations qui se sont abattues ces derniers jours, pour comprendre.
ITC Martial Saddier 1-Inondations décolleteurs nov 2023.wavSi les dégâts sont fort heureusement uniquement matériels, ils n’en sont pas moins conséquents pour certains particuliers comme dans plusieurs entreprises. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’est rendu ce jeudi 16 novembre 2023 en vallée de l’Arve notamment dans la commune de Magland située entre Cluses et Sallanches, pour annoncer le soutien des pouvoirs publics aux entreprises sinistrées.
ITC Laurent Wauquiez 3-Inondations décolleteurs nov 2023Laurent Wauquiez a notamment annoncé la mise en place d’une cellule de crise activée dès ce vendredi 17 novembre à partir de 9h, avec un numéro unique spécialement créé pour répondre aux questions des sinistrés.
ITC Laurent Wauquiez 4-Inondations décolleteurs nov 2023Si la Haute-Savoie a été particulièrement touchée par cet épisode météorologique, la Savoie et l’Ain ne sont pas oubliées et la région précise que l'objectif est d'avoir une couverture sur l'ensemble des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été impactés.
La solidarité des décolleteurs
Pour certains professionnels suite aux inondations l’activité est arrêtée pour une durée encore indéterminée, comme c’est le cas à Magland sur l’un des deux sites de Meunidec qui évacue la boue depuis 48h.
Malgré ce contexte de désarroi, Alain Appertet veut rester positif. Le président du Syndicat National du Décolletage (SNDEC) se réjouit de l’entraide qu’il constate entre différentes sociétés.
ITC Alain Appertet 2-Inondations décolleteurs nov 2023 (38’s)Le numéro d’appel de la cellule de crise à destination des entreprises sinistrées est le 0 805 38 38 69. Les sujets seront traités en fonction de leur nature, qu'ils relèvent du Département, de l'État ou de la Région.