Le tronçon Annemasse/Saint-Julien-en-Genevois redeviendra payant au 1er février 2029.
L’annonce faite par l’Etat a eu l’effet d’une bombe en Haute-Savoie pour multiples raisons. Via cette décision l’Etat veut régulariser la situation. Car cette portion a en fait toujours été payée par les hauts-savoyards qui n’en avaient peut-être pas tout à fait conscience. C’est pourquoi le directeur général d’ATMB Erwan Le Bris parle bien d’une « restauration du péage » comme il l’explique.
ITC Erwan Le Bris 2-A40 genevois payant ATMBL’installation d’un péage sur la portion genevoise a fait l’objet d’une concertation de 3 ans validée par l’autorité de régulation des transports, qui implique plusieurs mesures :pas question pour ATMB de s’enrichir sur le dos des usagers selon le directeur général de la société d’autoroute.
ITC Erwan Le Bris 1-A40 genevois payant ATMBLe second levier d’actions pour utiliser l’argent récolté par ce péage genevois consiste à faire des investissements sur les infrastructures pour améliorer la sécurité, comme l’allongement de la bretelle 14 dans le sens Lyon/Annemasse et la création d’une voie de covoiturage entre Archamps et la frontière Suisse.
Encore plus de monde sur le réseau secondaire ?
De nombreux élus locaux et usagers de l’axe autoroutier s’inquiètent du risque de report de trafic sur le réseau secondaire, notamment sur la RD 1206 ou sur les axes secondaires suisses. Mais il serait finalement « assez faible » selon une étude menée par ATMB.
ITC Erwan Le Bris 3-A40 genevois payant ATMBCe retour payant de la portion genevoise de l’A40 fait l’objet de plusieurs courriers et pétitions. L’Association pour la protection de l’environnement collongeois (Apec),a notamment invité le ministre des Transports à venir sur place.