C’est un véritable soulagement pour tout un club.
Jeudi soir, la Ligue de football professionnel a acté un championnat de deuxième division avec 20 équipes. Le FC Annecy est donc repêché.
La seule condition qui empêcherait les Reds d’être en Ligue 2 la saison prochaine serait un maintien de dernière minute du FC Sochaux. Il faudrait pour cela que le tribunal administratif rende un avis positif au club du Doubs avant samedi 15 heures. Mais ce jeudi soir, le repreneur potentiel du club, Romain Peugeot, a annoncé se désengager à la suite d’une décision défavorable de la justice.
Avec cette décision, les Reds évolueront bien en deuxième division et débuteront leur championnat ce samedi, à 19 heures, à domicile contre Guingamp.
Le match se jouera à huis clos à cause de la fête du lac qui a lieu au même moment.Les joueurs du FC Annecy retrouveront leur public lors de la 3ème journée de championnat, le 19 août, contre Dunkerque.
Un feuilleton de plus de deux mois
Depuis la dernière journée de championnat, le FC Annecy n’a jamais su s’il évoluerait en National ou en Ligue 2 cette saison.
La première affaire a été celle du match entre Bordeaux et Rodez. Pour rappel, un supporter Girondin avait poussé un joueur Ruthénois, Lucas Buades, au sol, provoquant l'arrêt définitif de la rencontre.
Après de multiples recours devant les instances du football français, Rodez a été déclaré vainqueur. Cette décision condamnait alors les Hauts-Savoyards à jouer en National.
Mais cela n’a pas duré longtemps. Quelques heures après cette nouvelle, la DNCG (Direction nationale du contrôle et de la gestion) rétrogradait Sochaux en troisième division, ce qui entrouvrait une porte pour le maintien des Reds.
Après de multiples recours et une décision finale du tribunal administratif, les sochaliens n’ont finalement pas réussi à réunir les fonds nécessaires à leur maintien. Le FC Annecy est, de ce fait, repêché en Ligue 2.
Écoutez la réaction de Suvan et Luca, fondateurs du groupe de supporters des Raiders du FC Annecy :
ITW SUVAN ET LUCAJonathan Bado, formateur à la Bontaz Academy et formateur des U16 du FC Annecy, était également notre invité pour nous parler de ce maintien et de l'impact sur le club haut savoyard :
ITW JONATHAN BADO Les étapes de cette intersaison mouvementée pour le FC Annecy