Mathurin Vauthier, photographe de montagne qui accompagne certains des plus grands athlètes, était notre invité dans « Des locaux dans nos locaux » pour partager sa passion et les coulisses de son métier.
Spécialisé dans la photo outdoor et l’univers de la haute montagne, Mathurin suit régulièrement des alpinistes, skieurs ou aventuriers sur leurs projets les plus engagés. Son objectif : capter l’instant, raconter une histoire et transmettre l’émotion brute de la montagne à travers ses images, souvent prises dans des conditions extrêmes, au plus près de l’action.
Au micro de Radio Mont Blanc, il est revenu sur son parcours, ses rencontres avec des athlètes de renom (Martin Fourcade, Benjamin Védrines, Charles Dubouloz, Symon Welfringer, Théo Detienne, Kilian Bron...), et la confiance qu’il faut créer pour pouvoir documenter des moments intenses et parfois très engagés. Il a également expliqué le rôle du photographe : anticiper, se fondre dans l’environnement, et savoir saisir en quelques secondes des instants uniques qui resteront gravés.