Le jury de l’Eco-Tremplin, composé de la direction et du comité RSE de Radio Mont Blanc, ainsi que des partenaires, vous dévoile la liste des 16 finalistes de la saison 2 de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, sélectionnés parmi 49 dossiers reçus.
La 2ème étape de cet Éco-Tremplin commencera ce lundi 2 mai. Les deux candidats finalistes dans chaque catégorie s’affronteront en direct au micro de Radio Mont Blanc lors d’un
Grand-Oral, arbitré par un animateur et une journaliste de Radio Mont Blanc, ainsi que par les partenaires de l’événement. Ils auront chacun une dizaine de minutes pour convaincre le jury ainsi que les auditeurs.
Un lauréat sera désigné pour chacune des 8 catégories, mais également 3 autres lauréats, à travers 2 coups de cœur, du jury et du public, et le Grand Prix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La sélection des lauréats sera dévoilée lors de la cérémonie de remise de prix qui se déroulera dans les espaces réceptifs du Groupe MontBlanc Médias à Thyez, le jeudi 30 juin.
****
Calendrier des Grands Oraux :
- Lundi 2 mai, 17h : catégorie Habitat en partenariat avec Capri
- Mardi 3 mai, 9h : catégorie Made In Local en partenariat avec Intersport Cluses & Sallanches
- Mardi 3 mai, 17h : catégorie Économie Sociale et Solidaire en partenariat avec Somfy et BNP Paribas ERE
- Mercredi 4 mai, 9h : catégorie Mobilités en partenariat avec Transdev MontBlanc Bus et ATMB
- Jeudi 5 mai, 9h : catégorie Montagne en partenariat avec la Compagnie du Mont-Blanc et BNP Paribas ERE
- Jeudi 5 mai, 17h : catégorie Innovation en partenariat avec Bontaz et ATMB
- Vendredi 6 mai, 9h : catégorie Eau en partenariat avec les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
- Vendredi 6 mai, 17h : catégorie Économie circulaire en partenariat avec Lalliard
****
Catégorie Habitat – Grand-Oral le lundi 2 mai à partir de 17h
Hydrao (représenté par Bertrand Eichinger)
HYDRAO a pour but de préserver l’eau potable. Pour cela, ils ont développés des olutions intelligentes qui permet au plus grand nombre d’accéder à des technologies durables et ludiques pour préserver l’eau et l’énergie en réconciliant écologie et économies. La gamme HYDRAO est composé de pommeaux écologiques & connectés, de compteurs connectés et de solutions de suivies de consommations. Un jeu de lumière indique le volume d’eau consommé en temps réel. Que ce soit pour éduquer les enfants à être autonome et à respecter les ressources de la planète ou pour éviter que le dernier levé prenne une douche froide le matin, HYDRAO informe en temps réel de le consommation d'eau.
Toits des Cimes (représenté par Gilles Pavot)
Toits des Cimes est née en décembre 2021 de la volonté d’un groupe d’habitants de la vallée de Chamonix, encouragée et soutenue par la communauté de communes.
L’objectif : devenir un producteur d’électricité photovoltaïque local et citoyen !
Toits des Cimes a rejoint pour cela l’association nationale des « Centrales Villageoises » dont l’expérience en la matière est reconnue. Le principe : louer des toitures, poser des panneaux photovoltaïques, et utiliser les bénéfices de la vente d’électricité pour des projets similaires.
Autour de ce projet : des citoyens engagés, des entreprises locales, la collectivité, des associations… réunis autour des 4 piliers d’une charte : une approche territoriale, une gouvernance citoyenne partagée, des retombées économiques locales et une démarche de qualité.
-----
Catégorie Made In Local – Grand-Oral le mardi 3 mai à partir de 9h
REDEEM EQUIPMENT (représenté par Pauline Calandot)
REDEEM EQUIPMENT est une marque d'accessoires outdoor upcyclés, pour les sportifs, les voyageurs et les citadins actifs, made in France au pied du Mont Blanc, conçus et fabriqués à partir de matériaux destinés à l'incinérateur.
Leur objectif ? Réduire l’impact environnemental des produits Outdoor présents dans la vallée du Mont-Blanc, créer des objets beaux et écolos afin d'encourager les gens vers un style de vie qui respecte notre planète. Allier Écologie, Créativité, Emploi solidaire et Durabilité est la mission de REDEEM EQUIPEMENT.
Ils créent et repensent de nouveaux produits avec une vraie valeur ajoutée : une belle gamme d’accessoires colorés et uniques pour les passionnés de montagne et d’écologie !
Arilus (représenté par Christophe Quillon)
Arilus est une nouvelle marque horlogère des 2 Savoie engagée dans le développement durable qui raconte l'histoire, valorise les richesses naturelles et industrielles locales. Les montres Arilus découlent naturellement d’un lieu chargé d’histoire et de tradition. Ainsi, l’ensemble des composants extérieurs sont constitués de matières locales : cadran en bois de Praz-sur-Arly ou ardoise de Morzine, bracelet en laine de mouton des Alpes ou peau d'Abondance de Megève, carrure en acier inoxydable ou titane d'Ugine. Les matériaux sont transformés par une sélection d'entreprises et artisans locaux, dont le savoir-faire est parfois unique sur le territoire. La volonté est de transmettre le passé par une approche technique et contemporaine des métiers d’antan.
-----
Catégorie Économie Sociale et Solidaire – Grand-Oral le mardi 3 mai à partir de 17h
L'Épinette (représenté par Jessica Roth)
L'épinette est une association dont l'activité principale est la gestion d'une épicerie participative située dans un petit village qui n'a pas de commerces. L'association œuvre pour des pratiques de consommation locale et saine. La gestion de l'épicerie favorise le lien social entre les habitants et la connaissance des producteurs locaux. L'association propose également une fois par mois des ateliers (cuisine, bricolage, jardinage,...) afin d'encourager les échanges de pratiques et de savoirs. L'objectif 1er est d'animer le village autour d'une épicerie associative, participative, alimentaire et multiservices en favorisant les liens intergénérationnels. Le 2ème objectif est de relier les producteurs et les consommateurs afin de favoriser une consommation locale et responsable. Le troisième objectif est la transmission de valeurs autour de l'alimentation, dans le respect du territoire de vie, du rythme des saisons, et ce notamment auprès des jeunes générations.
Tous CAP' (représenté par Xavier BURIN)
Tous CAP’ est une société de service visant le soutien de personnes en situation de fragilité, de handicap, et/ou en perte d'autonomie par l'enseignements d'activités physiques adaptées et sportives, en vue d'améliorer la santé. Ces séances sont proposées à des structures médico-sociales telles que des EHPAD, des résidences seniors, des foyers d’accueil médicalisés, des associations de patients, des réseaux de santé, des porteurs de projets dans le domaine de la santé et de l’inclusion sociale… Ces personnes pourront être atteintes de pathologies diverses, de handicap, ou être simplement sédentaires. Tous CAP’ propose également de la sensibilisation au handicap dans les écoles et les périscolaires à travers le prisme du handisport.
-----
Catégorie Mobilités – Grand-Oral le mercredi 4 mai à partir de 9h
Ateliers Heritagebike® (représenté par Xavier WARGNIER)
Mettre de l'exception dans sa mobilité. Les Ateliers Heritagebike® sont nés de la volonté de Xavier Wargnier et Guillaume Monsigny de créer des vélos à assistance électrique, qui bousculent les codes habituels. Réunis autour d’une passion commune pour les belles mécaniques et les préoccupations écologiques, ils décident de créer une marque de vélo à assistance électrique, les Ateliers HeritageBike® basés au bord du lac d’Annecy. En s’entourant de cinq autres associés passionnés, le rêve devient réalité. Leurs modèles allient à la fois la technologie, le luxe, l’artisanat et le savoir-faire français.
Moonbikes (représenté par Hervé Browne)
Premier snowbike électrique et ultra-léger, Moonbikes change la donne dans les domaines des sports d’hiver et activités de plein air, offrant une alternative à la motoneige. Grâce à son moteur électrique, ce véhicule « zéro émission » offre une expérience de ride unique, permettant d'explorer la nature dans le respect, et dans le silence le plus total. Bien plus qu'une simple activité ludique, les Moonbikes permettent d'explorer l'hiver comme jamais auparavant. Ces snowbikes 100% électrique révolutionnent la micromobilité en milieux enneigés sans aucune émission opérationnelle : zéro bruit, zéro fumée, zéro odeur. Choisir MoonBikes, c’est opter pour une exploitation touristique responsable (circuits, tour guidé) ou pour des utilitaires légers durables et respectueux de l’environnement.
-----
Catégorie Montagne – Grand-Oral le jeudi 5 mai à partir de 9h
NoK Boards (représenté par Adrien Reguis)
NoK Boards est une marque de skateboards et objets déco fabriqués à partir de skis et snowboards hors d'usage.
De la neige au bitume : tous les snowboards fraîchement tombés de nos montagnes sont récupérés puis analysés et transformés aux pieds des Alpes pour en extraire les meilleures qualités au service du longboard. Les skis et snowboards sont des produits aux propriétés mécaniques à haute valeur ajouté. Ces articles de sport qui n’ont plus d’usage sur la neige recèlent toutefois de vraies richesses, ils en font leur matière première. Depuis quelques mois, en plus des skateboards, ils ont amorcé une diversification de l’activité vers du mobilier et objets déco d’intérieur fabriqués dans les chutes de snowboards ce qui leur permet de tendre vers le zéro déchet. Cette démarche à l’avantage de réduire les déchets de cette industrie et limiter l’extraction de ressources naturelles.
Green Wolf (représenté par Fabrice Pairot de Fontenay)
GREEN WOLF donne une Seconde vie aux vêtements, chaussures et équipements Outdoor ! Cette entreprise propose une solution fiable, de qualité et financièrement intéressante permettant d’allonger leur durée de vie. Leur centre de réparation est autorisé Gore-Tex® et Sympatex®, et 100% localisé en France à Servoz, aux pieds du Mont-Blanc. Leader de la réparation textile outdoor en Europe, ils assurent le service réparation pour plus de 35 Marques outdoor (Patagonia, Norrona, Picture, Rip Curl, Burton Snowboard, Helly Hansen, Musto, Horse Pilot, Rossignol, Salomon…) inscrites dans une démarche éthique et environnementale. Elles leur font confiance pour assurer la garantie de leur textile via une réparation plutôt qu’un échange. La clientèle des Particuliers bénéficie également de leur savoir-faire élaboré grâce aux Marques, via des conseils en ligne (site internet et réseaux sociaux) et un accompagnement sur notre e-shop.
-----
Catégorie Innovation – Grand-Oral le jeudi 5 mai à partir de 17h
Optimergo (représenté par Alexane Vidalie)
Optimergo développe et commercialise la solution E.M.I.L. (ElectroMyographie Intelligent et Ludique) qui permet de mesurer l’activité musculaire dans n’importe quel environnement pour la prévention de la santé au travail et la performance sportive. La solution se matérialise par des capteurs connectés et une application mobile. Il permet aux professionnels de santé d'améliorer le diagnostic et la prise en charge de leurs patients atteint de pathologies neuromusculaires. Dans le cadre de la prévention des TMS, les ergonomes et leurs confrères peuvent cartographier les contraintes musculaires sur les postes de travail permettant ainsi de diminuer le nombre d'arrêts de travail et de maladies professionnelles. EMIL c'est aussi un outil qui permet d'optimiser la performance des sportifs grâce à sa portabilité et au biofeedback en temps réel.
Yphen (représenté par Didier Chifflet)
Avec Yphen, les micro-organismes et les champignons sont des super-héros. L’entreprise, basée à Margencel (Haute-Savoie), a développé toute une gamme de produits qui, une fois injectés, aident les écosystèmes à se rééquilibrer et à préserver les ressources. Les sols sont dépollués et régénérés ; les cours d’eau, assainis ; la faune et la flore, préservées.
En utilisant la biodiversité comme vecteur d’innovations, Yphen construit la première usine mondiale de production de champignons-additifs performants.
Les substrats développés par Yphen pourraient bien permettre aux quelque 3,4 millions de sites pollués en Europe d’être assainis.
-----
Catégorie Eau – Grand-Oral le vendredi 6 mai à partir de 9h
OSOÏ Comestique (représenté par Claire Le Floch)
Avec plus de 10 ans d’expérience en recherche et développement dans la cosmétique biologique, Claire, fondatrice de la marque OSOÏ, propose une alternative à nos habitudes de consommation dans la salle de bain. La marque se veut engagée et (vraiment) éco responsable en proposant une cosmétique 100% naturelle, zéro déchet et surtout tournée sur la valorisation de l’existant. OSOÏ est la première marque dans le soin qui prône le upcycling en effet, 95% des matières sont issues de sous produits ou co produits de l’industrie agroalimentaire. Tous les produits sont fabriqués sans eau.
Berger World (représenté par Samuel Philibert-Charles)
À l’heure où l’on parle de réchauffement climatique, où l’eau est définie comme une ressource rare, la préserver devient un enjeu majeur. C’est dans cet objectif de meilleure gestion de l’eau que Samuel, le fondateur de Berger World, innove en créant des réservoirs d’eau solide. Berger-World est une start-up engagée et spécialisée dans la gestion de l’eau pour les plantes. Son objectif est de répondre aux urgences climatiques en proposant une solution concrète, efficace et abordable pour réduire les besoins en eau dans le jardin, l'agriculture, la reforestation ou encore pour aider les populations en zones arides en rendant les productions autonomes. Leurs produits, sous forme de petits cristaux placés au niveau des racines, sont hydro-rétenteurs. Telle une éponge, ils absorbent l’eau, la retiennent et la plante s'en sert selon ses besoins. 5 grammes de nos produits peuvent retenir jusqu’à 1 litre d’eau. Leur produit est efficace dans les sols jusqu’à 5 ans, il est biodégradable et permet de réduire l’arrosage jusqu’à 80%.
-----
Catégorie Économie Circulaire – Grand-Oral le vendredi 6 mai à partir de 17hLe Drive Tout Nu (représenté par Damien Jourdain)Le Drive tout nu c’est la praticité des courses en drive alliée au plaisir de déguster des produits de qualité en zéro déchet ! Vous commandez en ligne jusqu’à 1 heure avant et ils s'occupent du reste. Tous les produits sont conditionnés par leurs soins dans des contenants réutilisables. Ils choisissent de travailler au maximum avec des producteurs locaux proposer des produits extra frais et cueillis à maturité, de limiter l'impact du transport et de faire marcher l’économie locale. Une solution simple et efficace pour convertir un maximum de personnes à adopter une consommation plus responsable et zéro déchet.
Le Jouet Simple (représenté par Pierre Véron)Le Jouet Simple est la première marque de jouets consignés, fabriqués en France en plastique recyclé. Sans rien inventer de nouveau en matière de besoins, mais en innovant dans la façon de concevoir et utiliser les jouets grâce à la consigne et au recyclage. Le Jouet Simple est bâti autour de 3 enjeux. Le premier, développer des produits respectueux de l’environnement de leur conception à leur fin de vie. Le second, concevoir des jouets ayant un véritable usage. Le troisième, relocaliser la fabrication en France en assurant sécurité et qualité. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, proposer des jouets en plastique recyclé et recyclable ne suffit plus. Ils ont une conviction, un jouet ne doit servir qu’à jouer et ne jamais finir à la poubelle ou oublié dans une armoire. C’est pourquoi les jouets sont consignés.