Dame nature : pourquoi faut-il contourner les zones de quiétude ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© G. Garcel

Si les flocons frais donnent des envies légitimes de sortie en pleine nature à certains, d’autres œuvrent, en coulisses, pour la préservation de la faune et de la flore, en toutes saisons.

C’est l’une des missions d’Asters, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, expert de la préservation de la biodiversité qui rappelle que l’hiver est rude pour de nombreuses espères déjà menacées dans leur habitat naturel.


© G. Garcel

C’est donc pour protéger la faune sauvage et l’aider à passer du mieux possible l’hiver qu’une dizaine de zones de quiétude sont installées à travers toute la Haute-Savoie qui compte 9 réserves naturelles dans le département. Ces zones se situent dans des lieux identifiés comme étant des abris pour les animaux, car la saison hivernale est une période critique comme l’explique Maïlys Doucet, Conservatrice de la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie.

ITC Maïlys DOUCET 1-Dame nature zone de quiétude CEN

L’objectif pour Asters est donc d’inciter la population à éviter le dérangement des espèces animales en limitant au maximum la présence humaine dans ces zones de quiétude qu’il faut contourner.

ITC Maïlys DOUCET 2-Dame nature zone de quiétude CEN

Voilà le bon comportement à adopter lors de ses sorties en montagne.

ITC Maïlys DOUCET 3-Dame nature zone de quiétude CEN

Respecter ces zones de quiétude, en les contournant, permettra de favoriser la survie des animaux durant l’hiver et ainsi leur reproduction au printemps.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles