France Nature Environnement organise des ateliers participatifs de tonte et de plantation.
Les gazons, arbres et différentes haies sont plus ou moins sensibles au changement climatique, et la verdure en vallée doit être préservée. Alors, depuis deux ans, pour que tout le monde en prenne conscience, l’association France Nature Environnement a mis en place des chantiers et ateliers participatifs en lien avec plusieurs communes de Haute-Savoie. C’était par exemple le cas à Annemasse mercredi 20 novembre 2024.
Durant une journée, les bénévoles expliquent au grand public ce qui peut être fait pour venir en aide à la biodiversité. Christine Gur est chargée de mission au sein de l’association.
ITG Christine Gur 1 – Dame nature chantiers participatifs (37’’)
En plus de tous ces changements, France Nature Environnement recommande de mettre en place des haies champêtres. Contrairement à celles de tuyas que l’on peut trouver régulièrement dans nos vallées, les haies champêtres ont vrai intérêt pour la biodiversité car elles grandissent au fur et à mesure de l’année et permettent notamment aux insectes de se nourrir.
ITG Christine Gur 2 – Dame nature chantiers participatifs (29’’)
France Nature Environnement estime qu'il est primordial de donner ces conseils aux Hauts-Savoyards. Mais jusqu’ici ce sont surtout des personnes déjà intéressées par le sujet qui se rendent à ces ateliers. Alors pour atteindre un plus large public, l'association se tourne vers des entreprises comme l’explique Christine Gur.
ITG Christine Gur 3 – Dame nature chantiers participatifs (17’’)
De nouveaux chantiers participatifs de plantation devraient avoir lieu cet hiver. Si durant l’automne France nature environnement était surtout présente en vallée de l’Arve, l'association espère reproduire ce type d’atelier à proximité d’Annecy.