Les habitants de La Barme à Combloux sont inquiets.
Ils ont récemment appris que la mairie avait décidé de favoriser l’implantation d’une usine de méthanisation dans leur quartier.
Ils se sont immédiatement constitués en collectif pour s'opposer à ce projet.
Mauricette Butoux est l'une des membres.
mp3Le maire de Combloux, Jean Bertoluzzi, explique ce qui l'a amené à donner un accord de principe à ce projet.
mp3 Ce que craignent les habitants, ce sont surtout les nuisances sonores et olfactives que pourra amener cette usine, comme l'explique Mauricette Butoux.
mp3Des craintes que veut taire le maire de Combloux, même s'il avoue avoir très peu d'informations au sujet de ces nuisances.
mp3 Ce que reproche le collectif au maire, c'est également un manque de transparence : les habitants l'accusent d'avoir pris sa décision sans concertation.
mp3Jean Bertulozzi tient à démentir ces accusations : il entend bien sûr inclure les riverains dans les discussions, tout en précisant que rien n'est encore décidé quant à ce projet.
mp3 Les habitants tiennent également à préciser qu'ils ne sont pas opposés au projet d'usine. Ils refusent juste de la voir s'implanter chez eux.
Les explications de Mauricette Butoux.
mp3Face à ces critiques, Jean Bertoluzzi assure qu'il ne cherchera pas à s'acharner. Il dit comprendre l'inquiétude de ses administrés.
mp3Enfin, le collectif pointe du doigt les nombreux inconnus qui subsistent autour de ce projet, notamment le tonnage prévu, ou encore l'impact sur le trafic routier et la pollution générée.