Déjà en service, le premier giratoire du quartier a été officiellement inauguré ce mardi 01 octobre 2024.
C’est un changement d’habitude qu’il faut désormais prendre à l’entrée et à la sortie de l’autoroute A40 Cluses la Maladière, axe réputé pour ses embouteillages en heures de pointe. Désormais, un giratoire permet de repenser la circulation et la desserte de ce carrefour important entre la RD1205, le quartier de la Maladière avec sa zone industrielle et commerciale, et le diffuseur n°19 Cluses de l’Autoroute Blanche. Un secteur emprunté par environ 20 000 véhicules par jour.
L’ouvrage a été officiellement mis en service ce mardi 1er octobre par Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Philippe Mas, maire de Cluses et Erwan Le Bris, directeur général d’Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc.
© ATMBUn parking de 58 places pour le covoiturage (doté également de consignes à vélo) avec une voie cyclable sécurisée et connectée à la voie verte Léman Mont-Blanc font aussi partie de cet important programme d’amélioration, rendu possible grâce à l’investissement des trois partenaires : 4,8 millions d’euros financés à 50 % par ATMB, 25 % par la commune de Cluses et 25 % par le Département de la Haute-Savoie.
Un chantier qui se poursuit jusqu’à fin 2025
La construction d’un second giratoire en remplacement des feux tricolores a déjà débuté et se déroulera jusque courant 2025 pour les entreprises sous-traitantes qui continueront leurs travaux sans trêve hivernale, hormis la pause des congés de fin d’année. L’achèvement total est prévu fin 2025.