Au-delà des trois priorités présentées lors de cette audience solennelle, la surpopulation carcérale de 130% a été particulièrement décriée.
L’audience solennelle a été l’occasion pour le président du tribunal judicaire de Bonneville et la procureure de la République de rappeler quelles sont les grandes priorités de politique pénale pour cette année à venir.
La lutte contre les violences intrafamiliales, la lutte contre les atteintes faites à l’environnement et enfin la lutte contre le trafic de produits stupéfiants font partie des axes prioritaires.
A titre d’exemple en 2023, plus de 70 affaires ont été traitées du côté des stupéfiants, sans compter 150 saisies de stupéfiants.
Ces priorités le sont déjà à Bonneville depuis deux ans explique Karline Buisset, procureure de la République :
ITD Karline Buisset -Tribunal Bonneville (0’41)Un autre besoin formulé est celui de juges. Le tribunal de Bonneville est censé en avoir 11. Mais ils ne sont que 9,2 équivalents temps plein.
Du côté de la maison d’arrêt de Bonneville, la procureure souligne une autre urgence : la surpopulation carcérale… qui dépasse les 130% :
ITD Karline Buisset 2 -Tribunal Bonneville (0’28)Face à cette situation problématique carcérale, la procureure du tribunal judiciaire demande la construction soit d’une nouvelle prison, soit une réhabilitation complète et une extension de la maison d’arrêt de Bonneville.