Annecy : La ville prête à accueillir des réfugiés afghans, s’il y'a des demandes, par le biais d’associations

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C’est un sujet qui fait débat dans la classe politique et parmi la population française : la question des réfugiés afghans.

Pas de position encore officielle de la France sur le sujet mais certaines villes comme celle de Tours, Grenoble et Marseille ont déjà annoncé qu’elles étaient prêtes à accueillir des réfugiés afghans.

Le maire d’Annecy, François Astorg, s’est exprimé sur twitter la semaine dernière en déclarant qu’ Annecy continuerait à recevoir des réfugiés politiques afghans comme elle le fait depuis plusieurs années. Un accueil, s'il y a des demandes, par le biais des associations présentes sur son territoire comme l’explique Lola Cecchinel, conseillère municipale à la mairie d’Annecy.

Lola Cecchinel 1 - Accueil réfugiés Afghans annecy

Selon la ville, des associations se sont déjà portées volontaires pour un éventuel accueil.

Un accueil possible qui pose toutefois la question de l’intégration de ces réfugiés sur le long terme.

Lola Cecchinel 2- Accueil réfugiés Afghans Annecy

Des familles d'Annecy ont par le passé accueilli des demandeurs d'asile lorsque les places manquaient en centre d’accueil. Reste enfin la solution des hébergements d’urgence .

Dans son tweet, François Astorg rappelle que les associations du territoire permettent depuis plusieurs années aux réfugiés d’accéder à des cours de français et de travailler. C’est l’Etat qui répartit les réfugiés et sollicite les associations pour organiser un accueil. Rappelons que des milliers d’Afghans qui tentent de fuir leur pays sont toujours bloqués en Afghanistan.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles