Alpes : des centaines de personnes se mobilisent contre les JO d’hiver 2030

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Collectif no aux JO

Une nouvelle fois, le collectif No JO 2030 s’est mobilisé ce weekend contre l’organisation de ces JO dans les Alpes Françaises.

Près de 250 personnes se sont retrouvées en combinaison vintage et flashy des années 90 devant le Comité départemental olympique et sportif à Chambéry.

C’est muni de leurs chaussures de skis qu’ils se sont adonnés à différents sports de glisse sur le goudron : des courses de ski et de Bobsleigh par exemple.

Des "médailles" ont été remises aux effigies des présidents de la région Laurent Wauquiez, celui de PACA, Renaud Muselier et du président du Comité national olympique sportif français David Lappartient.

Ils dénoncent leur "malhonnêteté" face à ces Jeux Olympiques d’Hiver.

D’autres militants anti-JO 2030 se sont rassemblés à Grenoble où ils étaient une quarantaine, ainsi qu’une centaine dans les Hautes-Alpes, au péage de la Saulce sur l'autoroute A 51.

Des rassemblements avaient déjà eu lieu à Annecy et Albertville début décembre.

Ces rassemblements à l’appel du collectif No JO 2030 visent à dénoncer le coût et l’impact écologique liés à cet évènement mondial s’il est organisé en 2030 dans les Alpes françaises.

Ils réclament un référendum national sur l’organisation ou non de ces Jeux.

Si la participation de la France aux JO d’hiver 2030 n’a pas été officialisée, la candidature des Alpes françaises en vue des JO d’hiver 2030 a été la seule retenue par le CIO le 29 novembre dernier.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles