À l’aube de la saison olympique avec le biathlète Martin Fourcade comme porte-drapeau, petit retour en arrière sur l’histoire du biathlon. Une discipline qui prend du grade année après année… Diffusé sur les écrans de télévision depuis les jeux d’Albertville, le biathlon s’est popularisé aujourd’hui, notamment grâce aux excellents résultats de l’équipe de France. Histoire d’une épreuve venue tout droit de Norvège…
Les origines du biathlon
D’un point de vue étymologique, le mot biathlon vient du grec qui signifie « deux épreuves ». L'enchaînement du ski de fond et de tir à la carabine, tel qu’on le connait aujourd’hui, trouve ses racines en Norvège. Les premiers éléments remontent jusqu’à 400 av. J.-C. À l’époque, les chasseurs traquaient le gibier munis de lances se déplaçant à ski.
Dans un contexte plus récent, au début du XXème siècle, les soldats scandinaves s’entraînaient à skier en portant une carabine tout en s’arrêtant périodiquement.
Le premier biathlon « moderne » a, selon plusieurs sources, étaient organisé en 1912 lorsque l’armée norvégienne a organisé la course Forvarsrennet à Oslo. L’épreuve était composée initialement de 17km de ski assortis de pénalités de deux minutes pour le tir.
Le biathlon apparaît pour la première fois aux Jeux olympiques en 1924 à Chamonix avec la « patrouille militaire ». Une épreuve de 30km et 18 balles à 250 m sur silhouette. C’est la première apparition du biathlon qui sera intégré officiellement en 1960 aux JO de Squaw Valley aux États-Unis. Klas Lestander (SWE) est le premier athlète à remporter une médaille d’or olympique pour une épreuve individuelle de biathlon.
De 1953 jusqu’en 1993, c’est l’UIPMB (Union Internationale de Pentathlon Moderne et Biathlon) qui s’occupe de l’évolution du biathlon sur le plan international. La principale évolution de la discipline durant cette période concerne le calibre des armes utilisées, avec l’introduction de carabines plus légères, des 22 Long Rifle, en 1976, lors du Congrès de biathlon à Seefeld en Autriche. Une révolution pour le biathlon qui a permis un développement sans précédent de la discipline. En effet, les femmes ont pu commencer à s’intéresser à la discipline avec la première coupe d’Europe en 1982 mais l’introduction d’une épreuve femme aux JO ne s’est faite qu’en 1992 aux Jeux d’Albertville !

Les épreuves du biathlon
Le biathlon associe deux sports : le ski de fond et le tir. Les athlètes doivent suivre un parcours à ski muni de leur carabine sur le dos et se présentent au stand de tir pour tirer soit debout, soit couché sur le ventre. Le classement s’effectue en fonction du temps sur les skis et de la précision au tir.
À Pyeongchang aux prochains JO d’hiver, il y aura un total de 11 épreuves, dont 5 pour les femmes (sprint 7,5 km, épreuve individuelle 15 km, relais 4 x 6 km, poursuite 10 km et 12,5 km Mass Start), 5 pour les hommes (sprint 10 km, épreuve individuelle 20 km, relais 4 x 7,5 km, poursuite 12,5 km et 15 km Mass Start) et 1 épreuve mixte (Femmes 2 x 6 km + hommes 2 x 7,5 km).

Le biathlon aujourd’hui : du Grand Bornand à Pyeongchang
Aujourd’hui, le biathlon est devenu très populaire en France, du moins médiatiquement parlant. La pratique reste onéreuse (une carabine vaut entre 3000 et 3500€) et contraignante (obligation d’un stade de tir pour s’entraîner,…). Parmi les athlètes à contribuer à son développement, Raphaël Poiret a été l’un des premiers français à briller avec huit titres de champion du monde et trois Coupes du monde à son actif.
Plus récemment, c’est Martin Fourcade n°1 mondial en biathlon depuis 6 ans, qui participe à la médiatisation de masse de sa discipline (la chaîne l’Equipe revendiquait 1,5 million de téléspectateurs lors de la poursuite homme remportée par Martin Fourcade aux Championnats du monde de biathlon en février 2017). Vincent Desfrasne (champion olympique de poursuite en 2006) dans une interview explique cet engouement « ce sont d'abord des Français qui regardent des Français qui gagnent ». Et d’ajouter « le côté intéressant du biathlon, c'est le tir ». Effectivement, le tir ajoute du suspense sur des épreuves courtes de moins d’une heure (hors relais).
Cette année est une année particulière pour les athlètes puisqu’il y aura les Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang. Un rendez-vous majeur pour tout athlète sélectionnable. Mais le circuit de Coupe du monde compte également 9 manches dont une en France au Grand Bornand du 12 au 17 décembre !
À suivre dès cet hiver l’équipe de France de biathlon emmenée par son porte drapeau : Martin Fourcade.... On a déjà hâte de suivre ça !
> A la rencontre d'un champion français de biathlon
Photos : ©2010 Crowley Photos, Facebook
Martin Fourcade